CONFRERIE DES COMPAGNONS DE GUTENBERG

Communiqué du 27 septembre 2017

Octobre 2017


        Jean-Louis DEBRE, Nouveau Grand Maître

 A la suite de la récente disparition de Jean Miot, la Confrérie des Compagnons de Gutenberg a procédé à différentes nominations au sein de sa chancellerie.

Jean-Louis DEBRE est nommé Grand Maître de la Confrérie succédant à Jean Miot.

Jean-Louis Debré s'inscrit dans la lignée des précédents Grands Maîtres : Après Robert Sabatier éditeur et écrivain, Louis Pauwels journaliste et auteur renommé, Philippe Dechartre résistant et homme politique, Jean Miot surnommé « le dernier baron de la presse », Jean- Louis Debré incarne la quintessence de toutes ces personnalités. Magistrat, ancien juge d’instruction de Paris, il a été Ministre de l’Intérieur, Président de l’Assemblée Nationale, puis Président du Conseil Constitutionnel. Auteur d'essais historiques et de romans policiers, il préside le Conseil Supérieur des Archives depuis mars 2016. Jean-Louis Debré est également membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.

Parallèlement :

Philippe JOURDAN, Directeur des Fabrications Presse et Publicité de Lagardère-Active est également nommé Grand Maître prenant le relais d'Yvan Lesniak.

Depuis de nombreuses années, Philippe Jourdan ne ménage pas son énergie au sein du bureau de la Confrérie. Nommé Grand Maître suppléant en avril 2017, Philippe Jourdan a parfaitement assumé cette mission pendant la période transitoire que la Confrérie a vécu durant la longue hospitalisation de Jean Miot.  Personnalité connue et reconnue au sein des industries graphiques, Philippe Jourdan est également Président de la Fegi et membre de la Confrérie depuis 1996.

 Yvan LESNIAK devient Grand Maître d’honneur.

Restant un membre actif au sein de la Chancellerie et du bureau de l’association, Yvan Lesniak souhaitait prendre un peu de recul et de hauteur.

Jean C. TEXIER, est nommé Grand Chambellan succédant ainsi à Philippe Jourdan.

Président de Ringier France et de l'Ecole de Journalisme et de Communication de l'Université d'Aix Marseille, administrateur du quotidien helvétique Le Temps, Jean Clément Texier a siégé aux conseils du Point, du Midi-Libre et de Télérama, Membre actif du Bureau et également cheville ouvrière du Jumelage Suisse, Jean C. Texier est membre de la Confrérie depuis 2001.

Yvon GUEMARD, membre fondateur de la Confrérie (1979), directeur de la rédaction de la revue Caractère et gérant de la société GLN Média est maintenu dans ses fonctions de Grand Chancelier.

Toujours présidée par Dominique BOUFFARD, l'Association des Compagnons de Gutenberg est administrée par un bureau comprenant, outre les membres de sa chancellerie  Gérard Prigent (Trésorier,) Sophie Daymard (Secrétaire), Dominique Donghi, Jean Guion, Omar El Khattabi, Claude Peyroth et Hervé Richard.